Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Vendredi 14 octobre 2022, 20h 30 au Foyer Municipal, la compagnie Avide Vacarme présente une pièce de théâtre A la ligne

A la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus(ancien ouvrier d’usine alimentaire).

C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les abattoirs bretons et les conserveries de poissons.

Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répetition de rituels épuisants, la souffrance du corps.

Ce qui le sauve c’est qu’il a une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui l’aliène.

En allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte, la femme aimée, le bonheur dominical, l’odeur de la mer et le chien Pok-Pok pour qui il faut bien payer les croquettes.

Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odysée où Ulysse combat des carcasses de bœuf et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

Pour nous, un comédien et un musicien transposent le parcours de cet ouvrier sur le ring du combat ordinaire, électrique et poétique.

Rendez vous le 14 octobre à 20h30 . Entrée : adultes 10€ ; + 12 ans 6€.

Détails

Date:
14 octobre
Heure :
20h30

Lieu

Foyer Municipal
Rue André Dubourg
Landiras, 33720
+ Google Map
Tous les Évènements

Partager cet événement