Quels changements sont prévus ?
A partir du 1er janvier 2023, tous les emballages en plastique ou en métal y compris les plus petits vont dans le bac de tri à couvercle jaune.

Films en plastique, pots de yaourts, tubes de dentifrice, sachets en plastique, barquettes y compris en polystyrène, gourdes de compote, opercules et couvercles en métal, capsules de café en métal, papier aluminium … dans le bac de tri à couvercle jaune.
Plus de doutes possibles, c’est un emballage ? Je le dépose dans le bac de tri à couvercle jaune.
Pour plus d’informations, visitez le site Internet du service Prévention et Gestion des Déchets et l’application Montri.

Remplacement des bacs verts de collecte sélective par des bacs gris à couvercle jaune.

Dès le mois de janvier 2023, l’échange et la livraison des nouveaux bacs de collecte sélective se fera gratuitement au domicile des usagers concernés, le jour de la collecte sélective.
Les habitants des 13 communes de la Rive Gauche possédant un bac vert seront invités à présenter leur bac à chaque collecte sélective et à le laisser dehors durant 48h après la collecte, et ce, jusqu’au remplacement de leur bac. Le bac vert qui sera retiré devra être vide de tous déchets.
L’opération se déroulera sur les mois de janvier et février 2023.

Point de vigilance, notre prestataire Quadria n’effectuera qu’un seul passage par adresse.
Nous nous sommes aperçus qu’un certain nombre de bacs n’étaient pas présentés ou soit rentrés dès la collecte effectuée.

Nous vous demandons de sortir vos bacs verts de collecte sélective le jour de la collecte et de le laisser 48h dehors.
Le changement s’effectue sur le trottoir devant le domicile ou au niveau de la zone de regroupement des bacs.

Pour rappel, la distribution s’effectuera sur plusieurs jours de collecte sélective, en raison du nombre de bacs et de la superficie de la commune concernée.
De fait, la distribution pourra s’étaler jusqu’à fin février.

-> Pour l’heure, les communes qui ont bénéficié de l’opération : Preignac, Virelade, Landiras, Portets, Barsac n’ont pas encore été finalisées. Ainsi, la distribution sera poursuivie à la prochaine collecte dans 15 jours, soit le mardi 24 janvier, probablement complétée par une autre journée.

Les prochains jours de collecte sélective donc de distribution sont:

– mardi 24 janvier 2023,

– mardi 7 février 2023,

– mardi 21 février 2023.

Une fois la distribution effectuée, si des usagers n’ont pas reçu leur nouveau bac, ils doivent prendre contact avec le service de Prévention et Gestion des Déchets de la Communauté de Communes via :
– l’application Montri – Rubrique “Signalements” – “Demande de bac”
– la page « Mes démarche » sur notre site Internet : https://pgd.convergence-garonne.fr/3/mes-demarches.html
– par mail : pgd@convergence-garonne.fr

L’ensemble des signalements ne seront traités qu’une fois l’ensemble de l’opération de changement effectuée (fin février).
Ce signalement est important, les bacs verts ne seront plus collectés à partir du mois de mai 2023.

Avec les nouvelles consignes de tri, c’est plus de déchets dans le bac de tri. Ainsi, les nouveaux bacs distribués seront au volume supérieur (hors foyer 1 personne).
Il sera toutefois possible de conserver la taille actuelle de son bac sur demande via l’application Montri ou sur le site Internet https://pgd.convergence-garonne.fr/ rubrique mes démarches, mais une fois la livraison effectuée.

Si vous possédez déjà un bac à couvercle jaune mais dont la capacité vous semble trop petite, vous pourrez l’échanger contre un bac de plus grande capacité.

Dans ce cas, nous vous conseillons d’attendre la fin de l’opération de remplacement des bacs verts, fin février 2023, d’abord pour des raisons administratives, mais aussi pour vous permettre de vérifier si votre production de déchets est en cohérence avec le volume du bac.
Si vous êtes concernés, dès le mois de mars 2023, vous pourrez faire la demande par différents moyens :
– l’application Montri – Rubrique “Signalements” – “Demande de bac”
– la page « Mes démarches » sur notre site Internet, bouton “autre” représenté par un bac vert : https://pgd.convergence-garonne.fr/3/mes-demarches.html
– par mail : pgd@convergence-garonne.fr

Des nouvelles consignes de tri seront collées sur les couvercles des bacs.

Foire aux questions, disponible en cliquant sur ce lien :
Cette FAQ sera régulièrement mise à jour en fonction des questions qui nous seront remontées.
N’hésitez pas à la consulter.