Que dois-je faire si je trouve un objet ?
Si vous avez trouvé un objet perdu dans un lieu public :
Nous vous invitons à le transmettre au service des objets trouvés de la commune où vous vous trouvez ou à un poste de police ou de gendarmerie.
Si vous avez trouvé un objet oublié dans un lieu privé (restaurant, magasin..) :
Nous vous invitons à le donner à un membre du personnel du lieu, cette dernière pourra à son tour le transmettre au service des objets trouvés adéquat.
Si vous trouvé un objet dans un transport en commun (bus…) :
Nous vous invitons à le transmettre à un membre du personnel ou au chauffeur du véhicule (si possible), de même pour les compagnies de taxis.
Vous pouvez signaler le fait que vous avez trouvé un objet sur les réseaux sociaux, sans fournir de détails précis et inviter le propriétaire à prendre contact avec le lieu où vous avez déposé l’objet.
Que faut-il faire si je perds un objet ?
Dans un premier temps :
Vous devez vous assurer que vous n’avez pas de démarche d’opposition et/ou de blocage à effectuer.
C’est le cas en cas de perte ou de vol de son téléphone portable, de sa carte bancaire, d’un ordinateur, d’une tablette et de son chéquier.
Nous vous invitons à contacter votre opérateur ou votre banque (en fonction de l’objet que vous avez perdu) si vous avez besoin de faire opposition.
Puis dans un second temps :
Vous devez vous rapprochez du service qui gère les objets trouvés dans le ou les lieux potentiel(s) de perte.
Quoi de plus frustrant que de perdre un objet important, comme un appareil photo, son téléphone portable ou encore son passeport, ses clés, son portefeuille ou le doudou de votre enfant ?