Le marché de Landiras est régi par un règlement issu du Syndicat des Commerçants Non-Sédentaires du Sud-Ouest. 

Il vous est accessible par simple demande à la mairie ou par mail à vielocalelandiras@gmail.com

Nous accueillons les Commerçants Non Sédentaires (C.N.S.) en règle avec les lois du commerce, capables de nous fournir un Kbis de moins de 3 mois, la carte d’identité de C.N.S. et d’une attestation d’assurance.

Le tarif est fixé à 0,50 € le mètre linéaire occupé par tous marchands ambulants pendant le marché et en dehors de celui-ci et ce par jour, quelle que soit la durée de l’occupation.

Ce tarif est susceptible d’être révisé chaque année.

Pour toute demande d’inscription, veuillez adresser une lettre à l’attention de M. Le Maire mentionnant Nom, Prénom, Adresse, nature du commerce exercée, métrage souhaité et accompagnée des documents cités ci-dessus.

Le marché ouvert de Landiras prend place tous les dimanches sur la place de l’église, lieu de rencontre et de partage, il y règne un esprit de service et de convivialité avant tout.

Sur ce marché dominical, vous y trouverez des marchands à l’écoute et profondément attachés à leur clientèle landiranaise.

Les Huitres fines du Bassin d’Arcachon (Jérôme Bugue)

La passion ostréicole se transmet de père en fils depuis plusieurs générations et cela fait quelques décennies que le stand s’installe à Landiras tous les dimanches. Depuis septembre 2019, nous avons le plaisir d’acheter nos huitres du bassin d’Arcachon (Banc d’Arguin et Cap Ferret) à Rams, qui est présent tous les dimanches mais aussi à Noël et au 1er de l’an.

Rôtisserie chez Papy Jean (Jean-Marie Landé)

Jean-Marie, ou Papy Jean comme il se plait à se faire appeler, est venu au marché de Landiras après s’être lancé dans la rôtisserie. Sa fille habitantLandiras et son gendre connaissant bien Lulu, le boucher du marché, c’était pour lui une évidence de venir sur le marché de Landiras. Au début, Papy Jean ne possédait qu’une petite rôtissoire ambulante, de quoi faire rôtir 12 poulets. Quand celle-ci tomba en panne et que le coût des réparations ne fut pas acceptable pour une rôtissoire devenue obsolète, il racheta celle de Lulu et ainsi l’aventure continua et continue de plus belle encore aujourd’hui. Un attachement familial à Landiras, un réel plaisir de s’y installer tous les dimanches avec des clients qui sont devenus des amis. Même son neveu et sa nièce ont décidé de s’installer à leur tour à Landiras dans un appartement conseillé par M. Le Maire. Papy Jean aime retrouver cette ambiance chaleureuse et saine, et se souvient même que certains habitants apportent des crêpes à la Chandeleur !

Le Maraicher (Patrick Lamarque)

Pour Patrick, souvent le premier installé le dimanche matin, cela va faire plus de vingt ans qu’il nous propose ses produits frais. Pour lui c’est un rituel, une habitude. Quand à l’époque, sur le marché de Bazas, un collègue lui cède sa place sur le marché de Landiras, il décide alors de s’y installer à son tour et depuis, il n’en est plus parti !Patrick apprécie cet esprit convivial et familialen nousproposant toutes sortes de fruits et de légumes tous les dimanches matin de l’année, afin de nous régaler.

Le Boucher Chez Lulu (Didier Lucenay)

Quand Lulu s’est installé le dimanche matin à Landiras, il était tout seul, sans autre stand avec lui.Il prenait place alors devant le bureau de Tabac. Puis les choses évoluant, le marché s’est développé et les marchands se sont positionnésà côté de l’église. Lulu est à la retraite officiellement depuis le 1er août 2020, mais son activité continue (en toute légalité !).Il aime retrouver cette ambiance joviale d’un marché familial.Ses clients repartent toujours avec le sourire, en plus de leur viande ou de leur saucisson !

Fromages, biscuits et chocolats (Johanna Gourgues)

Présente tous les quinze jours pour le moment, Johanna vous attend pour vous faire découvrir ses produits : fromages fermiers de Didier Corne (qui les vendaient il y a quelques temps sur le marché), biscuits et chocolats d’un artisan de Saint Pierre d’Aurillac.

Semis et plantations (Jean-Claude Badie)

Coco, de son prénom Jean-Claude, est présent sur le marché à la belle saison du printemps : de mars à juin.

En effet, il nous propose toutes semis ou plantations : pieds de tomates, piments, salades etc.

Originaire de Faugeurolles (Lot et Garonne), vous pouvez également passer vos commandes en ligne et les récupérer sur le marché le dimanche (voir son site Facebook : « Les jardins de Mimi »).

La Serre aux Orchidées (Hugues Le Houelleur)

Depuis peu, Déborah Fatras nous propose de belles orchidées, de toutes origines.

En effet, Hugues Le Houelleur (à Montpouillan 47) a parcouru le monde pour sauver des espèces d’orchidées menacées de disparation.

Il propose également toutes sortes d’animations et de prestations autour de l’orchidée.

Renseignements sur son site internet www.orchidsgarden.fr

SAKURA La voix du cerisier (Yoann Duffiet)

Paysagiste de formation, Yoann a décidé de créer son entreprise en janvier 2021 à Gratelou (47) et a rejoint notre marché dominical en mai dela même année.

Il est producteur de plantes vivaces ornementales et fruitières, et arbustes rares. Il travaille également en collaboration avec un rosiériste.

Ses principes : utilisation d’un terreau naturel, aucun traitement et désherbage à la main.


Bella Pizza (Bruno Legaz)

Bruno installe son camion tous les jeudis et les dimanches sur la place de l’Eglise (et cela depuis plus d’une décennie !).

Il nous propose alors une large gamme de succulentes pizzas.

N’hésitez pas à vous visiter sa page Facebook pour découvrir sa carte et passer commande !

Authentique Food Truck (Vincent Chamault et Magalie Benoit)

Tous les mardis, sur la place de l’Eglise, Vincent et Magalie proposent un panel de burgers en menus, avec une sélection d’ingrédients frais et gourmands.

La viande de bœuf est issue d’éleveurs locaux, hachée avant chaque service.

Les pains sont faits par un artisan boulanger chaque jour.

Les frites sont également maison, tout comme le ketchup !


N’hésitez pas à visiter leur page Facebook pour retrouver toutes les informations et actualités, et bien-sûr pour les appeler afin de passer vos commandes !

Votre avis

Nous souhaitons prendre en considération vos avis et vos suggestions. Si vous avez des propositions de nouveaux commerçants, dans le respect de l’esprit d’un marché à taille maîtrisée et familiale nous vous invitons à nous faire part de toutes remarques à vielocalelandiras@gmail.com

A très bientôt sur le marché dominical de Landiras.

Partager cette page