Prochaines réunions publiques

« Lutte contre l’habitat indigne »
La mairie de Landiras souhaite mettre des mesures en place pour lutter contre l’habitat indigne.
À cet effet, une réunion publique d’information est prévue le 16 septembre 2021 à 18h30 dans la salle polyvalente
de Landiras.
Voir l’événement

Qu’est-ce que c’est ?

La réunion publique est une démarche participative intervenant dans le cadre d’une concertation publique. Elle rassemble deux types d’acteurs : les décideurs publics, instigateurs du projet concerté et les citoyens que celui-ci touche directement dans leur vie quotidienne.

La réunion publique implique des parties prenantes

Les décideurs

Les décideurs sont les personnes physiques ou morales ayant un intérêt commun à une question ou un projet. 

Elles choisissent de créer un processus de concertation et acceptent d’être impliquées ainsi que d’écouter et de prendre en considération les doléances des publics concernés. 

Parmi ces décideurs, on retrouve pêle-mêle les élus, les collectivités territoriales, les institutions publiques ainsi que tous les autres acteurs économiques et associatifs susceptibles de financer et d’assurer la maîtrise d’ouvrage d’un projet.

Les publics

Les publics représentent les autres parties prenantes d’un projet de concertation, au même titre que les institutions du territoire, les collectivités territoriales. 

Par « publics », il faut entendre l’ensemble des habitants, usagers, allocataires, citoyens, salariés, riverains, c’est-à-dire toute personne qui vit, habite, travaille, voire qui se déplace, se cultive et fréquente les équipements du territoire en question.

Les enjeux de la réunion publique

La réunion publique vise à présenter le projet et permet à chacun de s’informer, de se documenter et d’obtenir des réponses aux interrogations qu’il suscite. 

Objectifs d’une réunion publique

Les réunions publiques donnent aux citoyens la possibilité de s’exprimer devant les décideurs publics qui peuvent ainsi compléter leurs informations et intégrer les demandes qui s’expriment. 

Elles sont la marque et l’élément central d’une concertation publique et sont notamment utilisées lors de débats publics et d’enquêtes publiques. 

Sans elles, il est difficile d’annoncer qu’une concertation a été engagée. 

Leurs utilités

Elles sont de plus en plus utilisées pour légitimer l’élaboration de projets d’aménagements urbains de grande ou de moyenne ampleur, liés notamment aux transports, au développement durable, aux énergies renouvelables ou à toute création ou action de rénovation urbaine. 

Les réunions publiques peuvent également être organisées dans le cadre de concertations concernant la mise en œuvre de réformes politiques locales et nationales.

Elles sont aujourd’hui nécessaires dans la conduite de tout projet qui pourrait interférer avec la vie citoyenne. 

Partager cette page