Qu’est-ce que c’est ?

Le jumelage est le canal privilégié à la disposition de toute la population, pour favoriser hors de nos frontières, les échanges scolaires, associatifs, sportifs, économiques et autres.

Le Comité est une association composée d’un Président, d’un Trésorier à minima et parfois d’un Secrétaire.

La commune de Landiras est jumelée avec celle de Dippach (Luxembourg) depuis 1973.

La commune de Dippach est située dans la banlieue de Luxembourg et compte environ 4461 habitants (recensement 1er Janvier 2021).

Chaque année des rencontres, ouvertes à toute la population, sont organisées par le comité de jumelage alternativement à Landiras et Dippach. Ces rencontres ont compté jusqu’à 120 participants.

Pour qui ? Pour quoi ?

Accessible à toutes les générations, le comité de jumelage offre des possibilités de :

– Communiquer,

– Échanger,

– Accueillir,

– Se déplacer

– S’ouvrir vers les autres,

– Partager nos valeurs et devoirs de mémoire.

– Faire valoir nos atouts, tout en restant humbles, mais fiers de notre patrimoine.

C’est aussi le simple plaisir de découvrir l’hospitalité, que ce soit chez nous comme à Dippach.

Comment ?

Les ressources financières de l’association permettent d’aider et de soutenir concrètement les différents échanges entre les jeunes et autres projets intergénérationnels.

Les objectifs

Le jumelage permet d’ancrer des échanges dans la diversité de traditions et de cultures, qui est la richesse de notre continent ; il est un espace relationnel ouvert à tous, qui offre un potentiel d’initiatives pour développer sur le terrain la citoyenneté européenne.

Outil de découverte ou facteur de mobilité, le jumelage crée de nombreuses occasions enrichissantes, relationnelles et émotionnelles.

C’est aussi jeter un pont d’amitié par-dessus les frontières, où le comité de jumelage joue un rôle d’interface entre les représentants locaux et les citoyens.

Participer à la vie du jumelage ne peut apporter que du positif car chacun a besoin d’être acteur de sa vie.

C’est aussi …

1. Une véritable relation d’amitié durable entre deux ou plusieurs.

2. La rencontre d’entités qui s’entendent pour proclamer qu’elles s’associent pour agir dans des perspectives européennes.

3. Un mécanisme d’une valeur exceptionnelle qui met en contact non seulement des animateurs locaux mais aussi des populations entières.

4. Une ouverture intergénérationnelle vers les autres, vers d’autres pays, d’autres cultures, d’autres modes de vie… pour découvrir et bénéficier dans la diversité d’un enrichissement unique, par un partage de proximité au cœur des coutumes et des traditions.