Quand faut-il faire le recensement militaire?

La période du recensement militaire dépend de la situation du jeune.

Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement militaire à compter de votre 16e anniversaire et jusqu’à la fin du du 3e mois qui suit.

Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2021, vous devez faire votre recensement entre le 12 janvier 2021 et le 30 avril 2021.

Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.

Plus d’infos sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

Pourquoi faut-il faire le recensement militaire ?

Il est obligatoire de faire le recensement militaire.

Cela vous permet :

  • d’obtenir une attestation de recensement. Avoir cette attestation est obligatoire pour s’inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, …) ou un concours administratif en France.
  • d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Avoir participé à la JDC ou en avoir été exempté, est obligatoire pour s’inscrire à partir de l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, …), à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de l’âge de 25 ans.
  • d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans. Vous pourrez voter dès l’âge de 18 ans, sans avoir d’autres démarches à effectuer (sauf en cas de déménagement notamment).

Les démarches

La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile (ou de celle où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile).

  A savoir : si vous avez la carte mobilité inclusion « invalidité » ou la carte invalidité, ou si vous êtes handicapé (à la condition d’avoir un certificat médical), vous pouvez demander à être autorisé à ne pas participer à la JDC [application/pdf – 3.3 MB] , dès votre démarche de recensement.

Accéder au service en ligne du Ministère chargé de la défense

Service accessible avec un compte Service-public.fr

Il faut se munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir :

  • Carte nationale d’identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour

Accéder au service en ligne

A savoir : votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement. Elle vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement militaire.

Délivrance de l’attestation

Votre recensement fait, la mairie vous remet votre attestation de recensement.

Généralement, une brochure d’information sur le service national vous est également remise.

Attention : aucun duplicata de votre attestation de recensement ne vous sera fourni.

En cas de perte ou de vol de votre attestation

Si vous perdez ou si votre attestation est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national. Vous pouvez en faire la demande :

  • soit par mail (avec un scan de votre carte d’identité ou de votre passeport valide),
  • soit par courrier (en joignant la photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport valide).
Où s’adresser ?

Obligations après recensement

Après le recensement et aussi longtemps que vous n’avez pas 25 ans, vous devez informer votre centre du service national de tout changement de votre situation :

  • Changement de domicile. Toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit également être signalée.
  • Changement de situation familiale
  • Changement de situation professionnelle

Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation :

  • Par courrier : À l’aide du formulaire cerfa n°11718 à adresser au centre du service national concerné :

Déclaration de changement de situation – Service national

Cerfa n° 11718*05 – Ministère chargé de la défense (autre numéro : 106*/09)

Accéder auformulaire(pdf – 35.6 KB)

Pour trouver l’adresse de votre localité :

Centres du service national et de la jeunesse 

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