Notre commune s’est dotée d’un « Plan Communal de Sauvegarde », dit PCS, lors de la délibération du conseil municipal le 18 décembre 2023.
Cet outil de gestion de crise est associé à un « Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs » ou communément appelé le DICRIM, qui a été distribué à la population.
Qu’est-ce qu’une crise ?
Si un évènement dangereux et grave devait se produire sur notre commune, et que les moyens prévus et disponibles ne pouvaient pas contenir ses effets sur la population et l’environnement pour un retour rapide à une situation normale, alors nous devrions faire face à une situation de crise majeure.
Dans ce cas le Maire devrait décider la mise en œuvre du PCS, outil prévu pour la gestion de crise.
Comment se répartissent les moyens en cas de crise majeure ?
- Les moyens de secours sont de la responsabilité des services de l’État : pompiers, gendarmerie, police, sécurité civile, hôpitaux, …
- Les moyens de sauvegarde sont de la responsabilité communale : services municipaux, DFCI /ASA, réserve communale de sécurité civile, personnes bénévoles, entreprises, et autres moyens locaux utiles.
Le PCS prévoit la mise en œuvre des actions nécessaires suivant trois phases principales :
- Au début de la crise, le déclenchement de l’alerte avec un message à la population et la mobilisation rapide des moyens utiles.
- Pendant la crise, la coordination et la gestion efficace des moyens humains et matériels mis en œuvre. L’établissement des moyens de communication internes et externes contrôlés entre la cellule de crise, les équipes sur le terrain, la population et les médias.
- Après la crise, l’accompagnement des victimes avec leurs proches ainsi que des moyens humains concernés vers un retour à une situation normale.
Le PCS contient principalement :
- Un organigramme opérationnel de la cellule de crise communale et la définition du poste de commandement.
- De nombreuses fiches d’actions et documents définissant les moyens humains et matériels disponibles.
- Plusieurs répertoires identifiant les intervenants utiles, les responsables des établissements et structures sensibles (écoles, ERP, …).
- Un répertoire de la population des personnes isolées et/ou ayant besoin d’une aide spécifique.
- Un répertoire des entreprises, des commerces et des associations.
- Un répertoire des établissements et personnes hébergeant des animaux pouvant nécessiter une évacuation et/ou des soins.
- Une cartographie détaillée de la commune par secteurs et quartiers permettant de faciliter un plan d’évacuation de la population.
- Une cartographie précisant la localisation des réseaux sensibles.
- Un annuaire des différents services publics et de leurs responsables locaux.
Ce document PCS est disponible en mairie pour être utilisé en cas de crise par tous les intervenants concernés.