Point de situation ce mardi matin, la Gironde est maintenue en vigilance rouge crue pour les prochains jours. Des vents violents avec des rafales jusqu’à 70km/h sont également attendus à partir de mercredi soir.
Une décrue très lente est engagée, avec une baisse du niveau d’environ 60cm depuis le pic observé dans la nuit de dimanche. Le débit arrivant de l’amont reste conséquent (environ 4 800 m3/s actuellement – 5 600 m3/s mesuré au pic de crue à La Réole dimanche matin).

Attention la situation hydrologique n’est pas encore stable, les nouvelles précipitations du week-end ont fait réagir la Garonne et ses affluents et nous attendons de fortes marées à partir de demain. Selon les dernières informations transmises par le Service de Prévision des Crues Gironde-Adour-Dordogne, un plateau devrait être observé sur notre secteur la nuit prochaine, avant un rebond lié au transfert de flux de l’amont et aux marées dans la journée au moment des pleines mers de mercredi (demain) et jeudi. Une nouvelle hausse de niveau est déjà observée sur Tonneins (+10cm en 6h).

Les zones soumises à des débordements ce week-end et lundi risquent de l’être encore jusqu’à la fin de la semaine notamment aux heures de pleine mer.

Des prévisions de hauteur d’eau sont consultables aux stations Vigicrues de Cadillac et La Réole.

De plus, seul le pont de Beguey/Podensac est ouvert entre Bordeaux et La Réole ce qui implique un flux de véhicule important sur le secteur de Convergence Garonne.

Une vigilance locale renforcée reste essentielle : il apparaît indispensable d’avertir les populations sur les risques liés à un retour précoce dans les zones évacuées.
N’hésitez pas à transmettre vos informations (sur les déviations mises en place par exemple) aux services de la CDC.

Nous vous invitons à :

Partager cette page