Règlement du concours communal des maisons fleuries 2023

Article 1 :

Le concours des maisons fleuries est ouvert à toutes les personnes qui sont à l’initiative d’un fleurissement sur le territoire de la commune de Landiras.

Pour être pris en compte, ce fleurissement ne doit recevoir aucune aide de la commune.

Le concours de décoration de jardin en objet de récupération (pot  / vêtement / vieux ustensiles…) est ouvert à tous.

Le concours bonhomme pots fleuris est ouvert aux enfants et adolescents de 3 à 15 ans avec 2 catégories. Une création est acceptée par participant.

  • catégorie 1 : de 3 ans à 8 ans
  • catégorie 2 : de 9 ans à 15 ans

Les participants à ce concours s’engagent à venir déposer leur création à la garderie de l’école le samedi 24 Juin de 10h à 12h.

Les pots seront exposés pendant une semaine sur la pelouse de la garderie et les participants pourront venir les récupérer le vendredi 30 juin à partir de 16h.

Les différents concours se font sur inscription. Ils sont gratuits. Les bulletins peuvent être retirés à la mairie de Landiras ou découper sur le lien d’avril 2023 et doivent y être retournés.

Le concours des maisons fleuries est ouvert à toutes les personnes qui sont à l’initiative d’un fleurissement sur le territoire de la commune de Landiras.

Pour être pris en compte, ce fleurissement ne doit recevoir aucune aide de la commune.

Le concours se fait sur inscription. Il est gratuit. Les bulletins peuvent être retirés à la mairie de Landiras et doivent y être retournés.

Article 2 :

 1 – L’attribution des prix aux participants du concours maisons fleuris et du concours de décoration de jardin en objet de récupération s’effectue selon une grille de notation constituée des critères suivants :

  • choix du végétal et des fleurs
  • propreté et entretien
  • esthétisme, harmonie, agencement
  • mise en valeur du cadre bâti et du patrimoine
  • originalité de la création   
  • décoration

De manière générale, tout fleurissement ou aménagement qui contribue à l’embellissement du lieu est évalué dans le cadre du concours.

Le jury prend également en compte tout ce qui pourrait nuire à l’environnement : façade délabrée ou sale, désordre des lieux ou des plantations…

Le jury établit le palmarès à partir de 2 visites effectuées au début et pendant la période estivale : l’une au printemps et l’autre dans le courant de l’été.

 2 – Le jury établit le palmarès pour le concours du Bonhomme Pots Fleuris à partir de l’exposition la semaine du 26 juin au 30 juin (rappel dépôt le samedi 24 Juin de 10h à 12h garderie de l’école).

L’attribution des prix aux participants du concours du Bonhomme Pots Fleuris s’effectue selon une grille de notation constituée des critères suivants :

– décoration

– originalité

Article 3 :

Le jury est composé de membres élus de la municipalité de Landiras, d’employé(e)s communaux, d’anciens membres du jury et/ou lauréats du concours communal et si possible de professionnels (fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes…).Le jury est composé de membres élus de la municipalité de Landiras, d’employé(e)s communaux, d’anciens membres du jury et/ou lauréats du concours communal et si possible de professionnels (fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes…).

Les membres du jury peuvent concourir mais ne pourront pas se noter.

Article 4 :

Les catégories du concours communal maisons fleuries sont les suivantes :

– Maison avec jardin visible de la rue

– Murailles / Murettes

– Parc ouvert (visible en promenade)

– Création de décoration de jardin avec objets de récupération

– Bonhomme Pots Fleuris (3/15 ans uniquement)

Article 5 :

Le concours est doté de prix qui restent à définir. Ces prix seront remis lors du forum des associations (début septembre) et pour les Bonhommes Pots fleuris le 30 juin à partir de 16 h à la garderie sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas, ils seront à retirer en mairie.

Article 6 :

Les personnes ayant obtenu un 1er prix dans une des catégories du concours trois années consécutives sont placées hors concours durant une période d’un an.

Article 7 :

Les organisateurs du concours se réservent le droit de conserver les photos prises et de les utiliser sans droits pour des éditions, le site internet, des réunions, des animations…

Article 8 :

L’inscription au concours entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement ainsi que des décisions prises par les organisateurs du concours et du jury.

Article 9 :

Le présent règlement pourra être modifié ultérieurement.

Partager cette page