Règlement du concours communal des maisons fleuries 2021

Article 1 :

Le concours des maisons fleuries est ouvert à toutes les personnes qui sont à l’initiative d’un fleurissement sur le territoire de la commune de Landiras.

Pour être pris en compte, ce fleurissement ne doit recevoir aucune aide de la commune.

Le concours se fait sur inscription. Il est gratuit. Les bulletins peuvent être retirés à la mairie de Landiras et doivent y être retournés.

Article 2 :

L’attribution des prix aux participants du concours s’effectue selon une grille de notation constituée des critères suivants :

  • choix du végétal et des fleurs
  • propreté et entretien
  • esthétisme, harmonie, agencement
  • mise en valeur du cadre bâti et du patrimoine      

De manière générale, tout fleurissement ou aménagement qui contribue à l’embellissement du lieu est évalué dans le cadre du concours.

Le jury prend également en compte tout ce qui pourrait nuire à l’environnement : façade délabrée ou sale, désordre des lieux ou des plantations…

Le jury établit le palmarès à partir de 2 visites effectuées au début et pendant la période estivale : l’une au printemps et l’autre dans le courant de l’été.

Article 3 :

Le jury est composé de membres élus de la municipalité de Landiras, d’employé(e)s communaux, d’anciens membres du jury et/ou lauréats du concours communal et si possible de professionnels (fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes…).

Les membres du jury peuvent concourir mais ne pourront pas se noter.

Article 4 :

Les catégories du concours communal sont les suivantes :

– Maison avec jardin visible de la rue

– Balcon / Terrasse / Fenêtres

– Murailles / Murettes

– Parc ouvert (visible en promenade)

Article 5 :

Le concours est doté de prix qui restent à définir. Ces prix seront remis lors du forum des associations (début septembre) sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas, ils seront à retirer en mairie.

Article 6 :

Les personnes ayant obtenu un 1er prix dans une des catégories du concours trois années consécutives sont placées hors concours durant une période de trois ans.

Article 7 :

Les organisateurs du concours se réservent le droit de conserver les photos prises et de les utiliser sans droits pour des éditions, le site internet, des réunions, des animations…

Article 8 :

L’inscription au concours entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement ainsi que des décisions prises par les organisateurs du concours et du jury.

Article 9 :

Le présent règlement pourra être modifié ultérieurement.

Partager cette page