Les lavoirs et fontaines

Ce n’est qu’au début du XXème siècle que l’on décida de construire dans les trois principaux hameaux, Artigues, Menon, Manine, et dans le bourg, des fontaines alimentées en eau courante. A Manine et Boiste, des forages captent des eaux souterraines. 

Ces fontaines suffisamment spacieuses pour accueillir en même temps plusieurs lavandières, étaient devenues un lieu de rencontre où l’on échangeait les dernières nouvelles et parfois des propos plus ou moins désobligeants sur des personnes de la commune ou des environs.

Lavoir d’Artigues

Le lavoir d’Artigues est construit en 1934 et complété en 1948 par un réservoir de 30m3

Lavoir de Boiste

Le lavoir de Boiste est alimenté par le ruisseau de Reney et protégé par une toiture reposant sur des piliers de pierre. Celle-ci était entretenue par une personne qui, en fin d’année, faisait la tournée des utilisateurs pour demander une contribution.

Lavoir de Menon

Le lavoir de Menon est construit en 1937

Lavoir et fontaine de Manine

La fontaine de Manine est connue depuis fort longtemps, peut-être depuis le Moyen-Age. Dans une zone de landes, il est important d’avoir une bonne eau. Sa structure est une simple charpente à poteaux de bois. Les pignons sont recouverts d’essentage de planches.

Partager cette page