Centre Communal d’Action Sociale
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est composé de 17 membres :
Président : Jean-Marc PELLETANT
Vice-Président : Alain GIROIRE
Membres élus : Line Baraduc, Florence Bolmont, Carine Delabarre Lecoq, Jean-Philippe Dulou, Laure Lamy de la Chapelle, Vincent Sudre, Cécile Véga.
Membres non-élus : Aline Boireau, Alain Cloutour, Pierre Dufour, Jeanine Fouquet, Marie-Françoise Giroire, Catherine Hery Boué, Micheline Marquette, Marielle Perriat
Le CCAS intervient principalement dans trois domaines :
- L’aide sociale légale
L’aide légale permet d’aider financièrement des personnes en situation de précarité ou en difficulté temporaire. C’est sa seule attribution obligatoire. - Le service d’aide à domicile
Un service d’aide à domicile est mis à disposition en faveur des personnes âgées ou en situation de handicap. - L’aide sociale facultative
– aide financière sur l’installation et l’abonnement de la téléassistance.
– bons alimentaires attribués dans des situations particulières.
– versements de subventions à des organismes à caractère social (Restos du cœur, Secours Catholique). - D’autres actions
– Organisation de réunions d’information, de divers ateliers de prévention santé en partenariat principalement avec l’ASEPT (Association Santé Éducation et Prévention sur les Territoires).
– Organisation de l’arbre de Noël pour les enfants de la commune.
Information Restos du Cœur :
Les personnes en difficulté souhaitant bénéficier de colis alimentaires peuvent s’inscrire auprès des :
Restos du Coeur de Toulenne
ZA Beau Fossé
8 route Jean Blanc
33210 Toulenne
tél. 06 84 70 15 74
Heures d’ouverture:
– Lundi: 13h 30 – 16h
– Mardi: 9h 30 – 12h / 13h 30 – 16h
– Jeudi: 9h 30 – 12h / 13h 30 – 16h
Pour les inscriptions, il est préférable de prendre rendez-vous par téléphone.
Les documents suivants seront demandés lors de l’inscription (originaux récents) :
– carte d’identité nationale ou passeport,
– livret de famille,
– attestation de la carte vitale,
– certificat de scolarité éventuel,
– bulletins de salaire,
– avis de paiement Pôle Emploi,
– justificatifs de paiement de retraites, pensions, y compris des retraites complémentaires,
– attestation CAF ou MSA (allocations familiales, APL, prime d’activité, RSA,…)
– pension alimentaire (décision du Tribunal),
– justificatif de bourses d’études supérieures,
– dernier avis d’imposition ou de non imposition,
– quittance de loyer ou de bail,
– dossier de surendettement éventuel.
Téléassistance :
Depuis le 1er novembre 2009, les personnes souhaitant s’équiper d’un système de téléassistance peuvent obtenir une aide financière sur les frais d’installation et d’abonnement.
Cette aide est soumise à conditions de ressources et il faut que l’organisme de téléassistance ait signé une convention avec le CCAS (se renseigner auprès du secrétariat de la Mairie).
Plafonds des revenus ouvrant droit à une aide financière (suite à délibération du CCAS le 14 novembre 2023):
Revenus annuels personne seule | Revenus annuels couple | Participation installation | Participation abonnement |
---|---|---|---|
<11000€ | <16600€ | prise en charge totale | 18 € |
>11000€ et <15700€ | >16600€ et <23600€ | prise en charge totale | 12 € |
>15700€ et <19700€ | >23600€ et <29500€ | 50,00% | 6 € |
Nouveau partenariat entre le CCAS et PRESENCE VERTE 16 17 33
Désormais, les habitants de la commune pourront profiter d’un tarif préférentiel intéressant : 15€ au lieu de 30€ pour les frais d’installation sur la téléassistance Présence Verte.
La téléassistance offre une solution précieuse pour le maintien à domicile des personnes âgées, isolées ou fragilisées. Elle apporte une tranquillité d’esprit aux abonnés et à leurs proches, tout en favorisant l’indépendance et la qualité de vie au quotidien.
Les personnes qui souhaitent en bénéficier devront obligatoirement appeler la Mairie au 05.56.62.50.28 ou envoyer un message à solidarite@landiras.fr afin d’en faire la demande.