Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est composé de 17 membres :
Président : Jean-Marc PELLETANT
Vice-Président : Alain GIROIRE
Membres élus : Line Baraduc, Florence Bolmont, Carine Delabarre Lecoq, Jean-Philippe Dulou, Laure Lamy de la Chapelle, Vincent Sudre, Cécile Véga.
Membres non-élus : Aline Boireau, Alain Cloutour, Pierre Dufour, Jeanine Fouquet, Marie-Françoise Giroire, Catherine Hery Boué, Micheline Marquette, Marielle Perriat

Le CCAS intervient principalement dans trois domaines :

  1. L’aide sociale légale
    L’aide légale permet d’aider financièrement des personnes en situation de précarité ou en difficulté temporaire. C’est sa seule attribution obligatoire.
  2. Le service d’aide à domicile
    Un service d’aide à domicile est mis à disposition en faveur des personnes âgées ou en situation de handicap.
  3. L’aide sociale facultative
    L’aide sociale facultative (la politique sociale définie par les élus) consiste en des participations financières attribuées aux bénéficiaires de la Téléassistance.
    Mise à disposition de bons d’essence financés par l’association Vivre Ensemble principalement pour les bénéficiaires de colis alimentaires.
    Mise à disposition de bons alimentaires pour des situations particulières.
    Versements de subventions à des organismes à caractère social (Restos du cœur, Secours Catholique).

    Organisation de réunions d’information, de divers ateliers de prévention santé en partenariat avec l’ASEPT (Association Santé Éducation et Prévention sur les Territoires).

    Organisation de l’arbre de Noël pour les enfants de la commune.

Information Restos du Cœur :

Les personnes en difficulté souhaitant bénéficier de colis alimentaires peuvent s’inscrire auprès des :

Restos du Coeur de Toulenne
ZA Beau Fossé
8 route Jean Blanc
33210 Toulenne
tél. 06 84 70 15 74
Heures d’ouverture:                                                                                                          
– Lundi: 13h 30 – 16h                                                                                                          
– Mardi: 9h 30 – 12h / 13h 30 – 16h                                                                                             
– Jeudi: 9h 30 – 12h / 13h 30 – 16h  

Pour les inscriptions, il est préférable de prendre rendez-vous par téléphone.
Les documents suivants seront demandés lors de l’inscription (originaux récents) :
– carte d’identité nationale ou passeport,
– livret de famille,
– attestation de la carte vitale,
– certificat de scolarité éventuel,
– bulletins de salaire,
– avis de paiement Pôle Emploi,
– justificatifs de paiement de retraites, pensions, y compris des retraites complémentaires,
– attestation CAF ou MSA (allocations familiales, APL, prime d’activité, RSA,…)
– pension alimentaire (décision du Tribunal),
– justificatif de bourses d’études supérieures,
– dernier avis d’imposition ou de non imposition,
– quittance de loyer ou de bail,
– dossier de surendettement éventuel.

Téléassistance :

Depuis le 1er novembre 2009, les personnes souhaitant s’équiper  d’un système de téléassistance peuvent obtenir une aide financière sur les frais d’installation et d’abonnement.
Cette aide est soumise à conditions de ressources et il faut que l’organisme de téléassistance ait signé une convention avec le CCAS (se renseigner auprès du secrétariat de la Mairie).
Le détail des aides est le suivant :

Revenus annuels personne seuleRevenus annuels coupleParticipation installationParticipation abonnement
<8400€<12600€prise en charge totale18 €
<12000€<18000€50,00%12 €
<15000€<22500€25,00%6 €

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