Le CCAS de Landiras est en relation étroite avec 2 partenaires pour apporter l’aide nécessaire aux plus fragiles de la commune :
- Le Secours Catholique de Podensac qui apporte différentes aides en appui à celles du CCAS.
Par exemple, durant cette pandémie l’équipe du Secours Catholique a apporté un appui logistique dans le domaine du suivi scolaire pour des personnes démunies d’équipements informatiques.
Des carnets de chèques services « spécial pandémie » de 50€ ont pu être distribués ainsi que des colis alimentaires offerts par la Ferme d’Illats.
Contacts :
tél: 06 76 38 70 56
e-mail: podensac@secours-catholique.org
- Les Restos du Cœur de Toulenne où des personnes de la commune peuvent bénéficier, chaque semaine, de colis alimentaires après étude de leur situation (voir conditions d’inscription page CCAS)
Heures d’ouverture:
Saison été du 20 mars à fin octobre:
Lundi : 13h30 – 16h
Mardi : 9h30 – 12h et 13h30 – 16h
Saison hiver, début novembre à mars:
Lundi : 13h30 – 16h
Mardi et jeudi : 9h30 – 12h et 13h30 – 16h
Contacts :
site : https://ad33.restosducoeur.org/
tél: 05 56 63 95 27
e-mail: ad33.toulenne@restosducoeur.org
- ASEPT : L’ Association de Santé, d’Éducation et de Prévention sur les Territoires Sud Aquitaine œuvre à la prévention santé des seniors pour le compte des régimes de retraite. L’ASEPT informe, sensibilise et aide les seniors à adopter des comportements sains au quotidien en faveur d’un vieillissement actif et réussi.
Contacts :
Site web : https://www.asept-sudaquitaine.fr/
Tel : 05 58 06 55 98
- SOLIHA : Acteur de l’économie sociale et solidaire, SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, est le premier Mouvement associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat. Le Mouvement SOLIHA compte 145 organismes, présents dans tous les territoires, en Métropole et Outre Mer. Fortement ancré dans les territoires, SOLIHA agit auprès des collectivités, et avec le soutien des institutions, pour apporter des réponses adaptées aux besoins des populations et aux spécificités des territoires.
Contact: 05 56 33 88 94
Mail : info.gironde@soliha.fr
Pour un projet de rénovation de votre logement, toutes informations sur le flyer ci-dessous.
- UDAF33 compte environ 70 associations familiales rassemblant plus de 10 000 familles sur le département de la Gironde. Elles représentent les intérêts des familles par leurs nombreuses représentations assurées par 25000 délégués familiaux et mènent l’action politique locale et départementale en faveur des familles. Elles observent les besoins des familles. Elles développent et gèrent de nombreux services aux familles.
Contacts :
L’UDAF de la Gironde se situe au 25 rue Francis Martin / CS 11243 / 33075 Bordeaux Cedex
Site : http://www.udaf33.fr/
Téléphone : 05 56 01 42 00
Télécopie : 05 56 01 41 50
Mail : institution@udaf33.fr
- PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé)
Destinée aux personnes en situation de précarité.La PASS permet une prise en charge médicale, sociale et psychologique en soins ambulatoires pour des personnes ayant besoin de soins mais ayant du mal à y accéder, du fait de l’absence de protection sociale ou d’une couverture sociale incomplète, de leurs conditions de vie, ou de leurs difficultés financières.
Permanences sans rendez-vous à l’hôpital de Langon les vendredis de 10h à 16h.
Des permanences ont lieu sur rendez-vous du lundi au vendredi.
Contacts :
Secrétariat : 05 56 76 34 32 – courriel : service.pass@ch-sudgironde.fr
MUTUELLE FAMILIALE
Le CCAS a signé une convention de partenariat avec LMF ASSO SANTE (Mutuelle Familiale) dans le but d’améliorer les conditions d’accès à la couverture des frais de santé.
Ce dispositif s’adresse aux jeunes sans emploi, séniors, agriculteurs, viticulteurs, artisans, commerçants, profession libérale, chômeurs, intérimaires, certains salariés en CDD, certains salariés à multi-employeurs et certains salariés en CDI, à temps partiel ou plus généralement toute personne n’entrant pas dans le cadre des obligations de l’Accord National Interprofessionnel (ANI).
L’objectif est:
- de palier aux inégalités d’accès aux soins des personnes qui, par manque de moyens, font l’économie d’un organisme de complémentaire santé.
- de permettre le retour à une couverture de soins en bénéficiant de coût réduit, contribuant à un retour aux soins de santé.
- de proposer des solutions pour obtenir une amélioration du pouvoir d’achat à prestations équivalentes.
Des permanences du chargé de développement de la Mutuelle Familiale auront lieu uniquement sur rendez-vous dans le local situé à côté de la bibliothèque (local des permanences France Services).
Pour prendre rendez-vous, vous devrez renseigner la fiche contact ci-dessous et la transmettre à la Mairie, soit à la déposant au secrétariat, soit en l’envoyant par mail à solidarite@landiras.fr qui la communiquera au chargé de développement. Il vous contactera pour vous indiquer le jour et heure du rendez-vous.
Permanences 2025, uniquement sur rendez-vous, les premiers mercredis de chaque mois, sauf au mois d’août 2025.
– 8 janvier,
– 5 février,
– 5 mars,
– 2 avril,
– 7 mai,
– 4 juin,
– 2 juillet,
– 3 septembre,
– 1er octobre,
– 5 novembre,
– 3 décembre.