La commune de Landiras est dotée d’un schéma communal d’assainissement approuvé par le conseil municipal le 15 février 2000 et modifié le 20 octobre 2016.

Il classe :

  • en zone d’assainissement collectif : les secteurs du bourg et Menon, et les lieux-dits d’Artigues, de Petit Boiste et Grand Boiste, et de Maron-Canet.
  • en zone d’assainissement non collectif : les autres secteurs urbanisés.

L’assainissement collectif

La commune a la compétence « assainissement collectif ». Elle a délégué par contrat d’affermage la gestion de la collecte et du traitement des eaux usées à la Lyonnaise des

Eaux.

Ce contrat a pris effet le 1er avril 2012 pour une durée de 10 ans ; il prendra fin le 31 mars 2022.

La collecte des eaux usées

La commune de Landiras dispose d’un réseau d’assainissement de type séparatif (eaux usées et eaux de pluie séparées). Le dispositif de collecte des eaux usées comprend un réseau de canalisation de 15 km (10,82 de gravitaire et 4,18 de refoulement) et 7 postes de refoulement (Biagaut, Cassan, Jeamnets, Jeannot de Lègue, salle polyvalente, Artigues, pont St Martin).

En janvier 2020, 671 abonnés à l’assainissement et 1478 habitants sont raccordés à la station d’épuration, pour une population estimée à 2264 habitants. (voir onglet Station d’épuration)

Bilan et tarifs (voir RPQS joint du 12/2019)

L’assainissement non collectif

L’état des installations d’assainissement non collectif

Conformément à la loi sur l’eau du 3 janvier 1992, la collectivité doit prendre en charge le contrôle des installations d’assainissement non collectif et, si elle le décide, leur entretien.

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif, ou SPANC, est assuré par la Communauté de Communes de Podensac. (Urbanisme – Accueil (convergence-garonne.fr))

Le SPANC a pour mission de :

  • Vérifier à l’occasion de l’instruction des permis de construire, la conception des installations projetées et contrôle l’exécution des travaux lors de leur réalisation.
  • Réaliser des diagnostics des installations existantes.
  • Vérifier tous les 4 ans le bon fonctionnement des installations diagnostiquées.

Tarifs des contrôles (voir CDC)

L’aptitude des sols à l’assainissement autonome

Dans le cadre de l’élaboration du schéma communal d’assainissement, une étude de l’aptitude des sols à l’assainissement individuel a été réalisée. Les résultats de l’analyse du sol ont permis de délimiter les grandes entités pédologiques homogènes du territoire, et pour chacune d’entre elles, de déterminer la filière d’assainissement non collectif adaptée à la nature du sol.

Quatre classes d’aptitude des sols à l’assainissement individuel ont été distinguées à Landiras avec pour chacun un dispositif d’assainissement autonome indicatif proposé :

  • Bonne aptitude : tranchée d’infiltration,
  • Aptitude moyenne : tranchées d’infiltration surélevés ou filtre à sable non drainé,
  • Aptitude limite 1 : sols peu perméables – filtre à sable drainé,
  • Aptitude limite 2 : nappe affleurante – tertre d’infiltration.

On notera que la carte d’aptitude des sols classe de manière indicative les sols des lieux-dits Manine et Le Pichou en aptitude limitée car la nappe est sub-affleurante.

Le schéma d’assainissement préconise sur ces sols la mise en place de tertre d’infiltration. Pour définir le dispositif d’assainissement approprié, une étude pédologique est à réaliser à l’échelle des projets.

Partager cette page